Nouvelle page 1

Nouvelle page 2

La Communauté de l
Biographie
Bibliographie
Index
Etudes
La Terre du Milieu
Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Le Silmarillion
Images
Humour
Downloads
Jeux Video
Les Films
Peter Jackson
Les Acteurs
Fan-Arts
Fan-Fics

Nouvelle page 1

::: Bilbo le Hobbit ::.

Bilbo le Hobbit fut le premier récit écrit par J.R.R.Tolkien parlant de son univers fantastique. Ce livre nous parle de Bilbo Baggings, un jeune hobbit tout ce qu'il y a de plus normal, mais à qui il arriva une fantastique aventure.

Résumé

Le héros de ce récit se nomme Bilbo Baggins et appartient à la race des hobbits. Il menait une vie paisible, comme tout ses congénères.

Un jour, Gandalf (un illustre magicien) ainsi que treize nains arrivèrent dans son trou pour lui parler d’une aventure. La mission consistait à récupérer le trésor du grand-père de Thorïn Oakenshield, un nain très important qui faisait partie de l’expédition. Pour retrouver ces richesses, il leur faudra parcourir un très long chemin et tuer Smaug, un énorme dragon gardien du trésor.

Ils partirent donc et durent faire face à de nombreux obstacles : ils furent capturés par trois Trolls, poursuivis par des gobelins et des loups, attaqués par des araignées géantes… . Perdu dans le dédale des grottes, Bilbo rencontra Gollum, sinistre créature vivant sur un îlot gluant d’un lac souterrain. Celui-ci voulut le manger, mais comme il était très joueur, il accepta de ne le dévorer que sil gagnait au jeu des énigmes. Le hobbit s’en sortit indemne et lui vola son le plus précieux : un anneau renfermant de mystérieux pouvoirs.

Gandalf, Bilbo et les nains parvinrent enfin à la montagne Solitaire, emplacement du trésor et demeure de Smaug. Notre héros descendit dans le cœur du mont pour observer le dragon. Lors d’une de ses sorties nocturnes, il fut tué grâce aux informations du hobbit.

C’est alors qu’un énorme confit éclata : la guerre des cinq nations. Les nains, les elfes et les aigles opposés aux gobelins et aux loups combattirent pour le trésor. Les " gentils" gagnèrent et se partagèrent les richesses.

Bilbo retourna dans son trou avec une mauvaise réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage..

Passage

Gollum pensa alors le moment venu de demander quelque chose d'horriblement difficile à Bilbo. Voilà ce qu’il dit :

Cette chose toute chose dévore :

Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ;

Elle ronge le fer, mord l’acier ;

Réduit le dures pierres en poudre ;

Met à mort les rois, détruit les villes

Et rabat les hautes montagnes.

Le pauvre Bilbo, assis dans le noir, réfléchit à tous les horribles noms de géants et d’ogres qu’il avait pu entendre citer dans les contes, mais aucun n’avait accompli toutes ces choses. Il eut l’impression que la réponse était tout autre et qu’il devait la connaître, mais il n’arrivait pas é la trouver. Il commença de ressentir une grande peur, ce qui n’aide guère  à penser. Gollum descendit en clapotant dans l’eau et gagna le bord à grand coups de ses pieds palmés ; Bilbo voyait approcher les yeux luisants. Sa langue lui parut collée dans sa bouche ; il voulut crier : " Donnez-moi un peu de temps ! Donnez-moi le temps !"
Mais tout ce qui sortit soudain dans un cri perçant fut :
"Le temps ! Le temps !"
Il se trouva ainsi sauvé par pure chance. Car c’était là la réponse, bien sûr.

::: Couvertures ::.

Voici quelques couvertures de différents éditeurs, vieilles ou récentes.

Christian Bourgois Editeur

Livre de Poche Christian Bourgois Editeur

par Saknux

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tolkien-Legend recherche des rédacteurs pour nous aider à compléter notre index qui ne cesse de s'agrandir. Si vous savez bien écrire et que vous connaissez bien le monde de Tolkien, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Haut de la page

Nouvelle page 2